[Coup de coeur] - une histoire qui fait du bien là où ça fait mal...

Publié le par Sekhmet

Je vais vous parler de Robert Fischer et de son livre "Le Chevalier à l'armure rouillée"... Ce livre m'a ouvert les yeux. Jamais je n'aurais pensé que ce petit livre qui a l'air de rien du tout pouvait contenir tant de vérités.


Pour résumé ce livre parle d'un chevalier qui veut être le meilleur, le plus beau, le plus gentil et le plus fort de tous les chevaliers du royaume. En fait, il cherche constamment la reconnaissance de son talent auprès des autres et il souhaite tellement être reconnu que, pour ne pas perdre un instant, il décide de ne plus se séparer de son armure. Il dort avec, il mange avec, il vit avec. Ainsi il est toujours prêt. Un jour il se rend compte qu'il est entrain de perdre la reconnaissance des deux personnes qui lui sont le plus cher: sa femme et son fils. Il décide alors de se séparer de son armure. Mais ce jour là il n'arrive plus. A force de l'avoir portée, l'armure s'est fixée sur lui telle une deuxième peau et ne bouge plus.


Un sage lui dit d'aller trouver Merlin l'enchanteur et que ce dernier pourra certainement l'aider. Commence alors pour le chevalier une croisade personnelle dans laquelle il devra découvrir qui il est. En effet c'est le seul chemin qui lui permettra de se débarrasser de cette armure.


De manière imagée Robert Fischer raconte ce que nous sommes tous. Tout en évitant les clichés psycho-rigides il explique que chaque être humain, pour se cacher, pour se protéger ou pour obtenir la reconnaissance des autres à tendance a construire des barrières et à revêtir des armures. Nous avons tous tendance à jouer des rôles qui ne nous correspondent pas tout à fait. Le problème est que souvent les barrières que nous dressons et les armures que nous revêtons font entièrement partie de notre vie, nous oublions vite quelle est notre vraie nature et ce que nous recherchons réellement.


Ce livre permet de lancer le débat, d'ouvrir l'esprit à certaines réflexions et nous apporte quelques solutions.
Sans nous donner un plan à suivre il montre la voie, à nous de la transposée dans notre vie quotidienne, selon nos capacités et nos disponibilités. Chacun d'entre nous aura un chemin de la vérité différent mais chacun peut l'emprunter.

Publié dans Ma Littérature

Commenter cet article

MissBrownie 15/05/2008 10:57

Intéressant ce bouquin!
Tu en fais une belle description, ça donne envie de le lire.

Sekhmet 15/05/2008 20:16


Je l'ai tellement adoré :o))


Angie 15/05/2008 10:16

Ah, bon je vais aller le consulter à la librairie et je t'en donnerais des nouvelles.

Sekhmet 15/05/2008 20:16


Hé si tu le consulte tu le lis... il est tellement vite lu :o))


Art Vandelay 15/05/2008 09:22

Effectivement, excellent livre. Il permet de semer la graine d'une réflexion luxuriante sur notre vie et notre perception de celle-ci...
C'est le genre de livre qu'on devrait lire à l'école et non pas les sempiternels Molière, Montesqieu et compagnie...

Sekhmet 15/05/2008 20:15


Là je suis entièrement d'accord avec toi.. ça serait intéressant de voir ce que les enfants en déduisent :o))


shakti 15/05/2008 07:37

m'a l'air de contenir un certain nombre de vérités pertinentes je vais voir si je le trouve

Sekhmet 15/05/2008 20:14


Tu peux le dire... :o))


Lilith 14/05/2008 22:01

Ca me tente ! Je vais investir...

Sekhmet 15/05/2008 20:13


Ben je ne peux que te dire que tu fais bien d'être tentée...