Esprits Simples ou comment je me souviens de mon premier bal

Publié le par Sekhmet

C'était en 1990... je venais d'atteindre le magnifique age de 16 ans. Et à 16 ans, quand on vient d'une famille comme la mienne ben on n'a pas le choix, on passe automatiquement par la case bals. En tant qu'adolescente j'étais relativement mitigée par rapport à cette situation. Heureusement que j'ai échappé au bal de celles qui commencent (je ne me rappelle pas réellement qu'elle maladie terriblement contagieuse m'était tombée dessus ce jour là) mais je n'ai par réussi à échapper à celui de l'Ordre de Gozo et de la grande Sauce de ma région...
(D'ailleurs ce dernier c'est répété pendant plusieurs années jusqu'à ce que je me révolte et que je préfère nettement la techno et les soirées en jean basket à la valse et ses robes longues).

 

Mais dernièrement, en dépoussiérant certains disques histoire de nourrir mon I-Pote j'ai retrouvé un disque qui m'a renvoyé à mon tout premier bal... et je dois malgré tout avouer que ce sont d'excellents souvenirs. Le droit de m'habiller telle une princesse pour un soir, de porter de belles chaussures, d'aller chez le coiffeur et le maquilleur. Vous imaginez le plaisir pour une jeune fille de 16 ans à peine. D'ailleurs c'est encore avec un plaisir non dissimulé que j'accepte une invitation quand elle me parvient.


Je me rappelle de mon cavalier, un jeune et charmant français qui a parfaitement tenu son rôle du début jusqu'à la fin. Je me rappelle que le débat qui faisait bouger la Suisse à ce moment était l'éventuelle adhésion de notre pays à l'Espace Economique Européen... et mon regret de ne pas avoir encore l'âge de voter en tant que pro-européenne convaincue.
 


Je me rappelle aussi de la danse, de mes premiers pas de valse guidée par mon cavalier. Mais naturellement qu'à notre âge la valse ça allait un moment et que le grand orchestrateur de la soirée avait vite eu fait de changer et de mettre une musique disons « plus d'jeuns »... et je me souviens entrain de me déhancher sur la musique des années 80s habillée dans ma robe de bal... et je me rappelle surtout de cette chanson qui, en ayant passé plusieurs fois pendant la soirée, était devenu quasiment l'hymne du bal... cette chanson c'était ça :
 
 
 


 

 

Alors vous imaginez les souvenirs quand, assise dans mon salon, j'étais entrain de télécharger l'album de Simple Minds ... Les images de la robe revenaient à la surface (argh sûrement que je ne pourrais plus la remettre), je me voyais avec mes belles chaussures entrain de virevolter sur le parquet du Palace qui nous accueillait...
 


Qui pourrait penser que Don't you me rappelerait mon premier bal
... mais la vie est ainsi faite... des souvenirs s'attachent à des musiques sans raison apparente.
 


Et vous, vous avez aussi ce genre de musiques qui vous évoquent des images ???

 

Publié dans Ma Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

graine de fée 21/05/2008 22:27

oh un bal de princesse, un vrai!
ca fait tres série américaine ;)

si la musique me rappelle des souvenirs, oh que oui, nombre de chansons me font passer à quelqun ou à un moment de ma vie!
voili

Sekhmet 21/05/2008 23:21


Euh pourtant le principe des bals à l'âge de 16 ans c'est en France qu'ils font foison..


emanu124 21/05/2008 21:33

Un bal, mon dieu, c'est tout mignon...
Je n'ai jamais fait de bal...
En revanche, j'ai une mémoire extrêmement liée à la musique.. Certaines chansons font immanquablement remonter des souvenirs, même très lointains à la surface.

Sekhmet 21/05/2008 21:42


moi aussi et le bal n'est qu'un exemple parmis tant d'autre !!


Lilith 21/05/2008 21:26

Peut-être AC/DC... Première cuite...

Sekhmet 21/05/2008 21:36


Ah ça c'est du souvenir :o))


gazelle 21/05/2008 12:10

tiens ça me fait bizarre le mot "bal" ma mère allait à des bals, pas moi :D

Oui j'ai des chansons qui me rappellent des souvenirs mais c'est personnel :p

Sekhmet 21/05/2008 21:36


ok je ne te poserais pas plus de questions :o))


Angie 21/05/2008 10:51

Ah mais il ne faut pas être désolée, ça faisait déjà plusieurs années que nous n'étions plus ensemble, bien que ça m'ait fait un choc, j'en ai pas souffert.

Par contre, j'écoute cette chanson avec une certaine tristesse depuis cet événement, contrairement à avant.

Sekhmet 21/05/2008 21:33


Je te comprends...