[Coup de gueule] - Eurosong... quand la Suisse perd son identité...

Publié le par Sekhmet

Le truc dont toutes les radios suisses parlent a l'heure actuelle : L'eurosong... enfin vous vous rappelez, l'ancienne eurovision, le truc qu'on n'avoue jamais regarder mais devant lequel on reste bizarrement bloqué à chaque fois que ça passe.... Enfin... cette année, à nouveau, cette Eurovision nouvelle mouture aura eu au moins l'avantage de faire parler d'elle, surtout ici sur territoire helvétique...


Z'avez pas remarqués qu'avec les années ce song contest devient une véritable farce ... soit vous avez des chansons présentés qui font terriblement mal aux oreilles, qui fatiguent et qui frisent (pour ne pas dire qu'ils le sont) complètement le ridicule... soit y'a de plus en plus de professionnalisme qui s'installe et que chaque pays fait en sorte de présenter la meilleure chanson possible, la plus professionnelle... Alors on balance aux orties tout ce qui faisait les critères de l'eurovision auparavant... et le nationalisme vous en faites quoi !?!? Bon la suisse on est quand même champions toute catégorie d'user et d'abuser de la gentillesse de nos pays voisins (et moins voisins) pour présenter des chansons... D'ailleurs souvenez vous, une des seule fois que la suisse à gagné l'eurovision de la chanson c'était en 1988 ... la chanson était une création suisse ok mais la chanteuse... ben vous la connaissez bien et elle n'a rien d'une suisse et d'une inconnue...
 


Ensuite nous avons tentés l'expérience avec des petits suisses... nous les avons même mélangés à des stars internationales (Duo avec Escobar) et ce fut toujours un véritable flop... jusqu'à ce que les responsables suisses de l'eurovision aient l'idée révolutionnaire d'aller chercher ailleurs si quelqu'un savait mieux chanter.... Et c'est là que sont arrivées les 3 nymphes Estoniennes du groupe Vanilla Ninja ... Super de bonnes petites suissesses à nouveau... Bon j'avoue, la chanson qui était une semi-création hélvétique tout de même, était pas mal ...


Bon ... tout ça nous a amener à la quatrième place pour, en 2006, nous planter lamentablement à nouveau ... et jeter notre dévolu sur un produit purement hélvetique pour l'année 2007. Eh oui c'est à notre star intergalactique Dj Bobo qu'on a demandé de faire la chanson de l'Eurosong 2007... Résultat des courses, les gentils vampires de notre ami Bobo ont étés bouffés par des Monstres finnois... on lui a scié les canines avant même qu'il ait eu le temps de mordre...


Enfin après le flop du 100% Suisse voici que la Suisse a la grande et merveilleuse idée d'aller voir ailleurs si on s'y trouve et de faire appel, cette fois ci, à un chanteur italien. Enfin je ne vais pas me plaindre parce que je dois avouer qu'il est particulièrement colinet le Paulo ...


Mais bon ... je reste quand même dubitative sur le fait de devoir prendre des chanteurs étrangers pour défendre nos couleurs... Comme ci en Suisse nous n'avions pas de talents... nous n'avions pas de groupes ou chanteurs qui valent la peine et qui mériteraient de défendre nos couleurs.... Et ça c'est de la daube ????

Dada Ante Portas :


Lunik



Stefanie Heinzmann


Et j'en ai encore beaucoup des comme ça sous le coude... Comme si on ne pouvait pas se débrouiller tout seuls ????
 
Bon ce fut mon coup de gueule ... J'en ai pas grand chose à faire de l'Eurosong... ce que je trouve dommage c'est de voir le nombre de bons chanteurs et groupes que nous avons en suisse et de voir nos responsables de l'Eurosong aller chercher ailleurs de représentants.... 

Publié dans Ma Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Ah, que je comprends ton énervement! Surtout qu'on a pas mal de groupes intéressants dans nos régions, Love Motel, Moonraisers et encore les plus connus... Moi je me suis intéressée à la musique régionale grâce à Couleur3 et franchement, les artistes ont tout autant de mérite...<br /> bon voilà voilà...<br /> bonne soirée!
Répondre
S
<br /> Ben j'adore Moonraisers et ils viennent à Fribourg pour la Jazzparade... je me réjouis déjà. Merci pour ton commentaire.<br /> <br /> <br />
L
Bien que je considère que l'eurosong ne représente pas la scène musicale de chacun des pays participant et que je partage ton avis,je souhaite juste préciser que Paolo n'est pas italien mais tessinois et donc suisse!!
Répondre
S
<br /> je sais je voulais me rattraper... il est connu en italie mais effectivement il est suisse... alors méa-culpa...<br /> <br /> <br />
A
C'est quand l'Eurosong ?
Répondre
S
<br /> Samedi soir je crois... enfin demain quoi !! Bon la suisse on a pas passé les demi-finales... donc oublie.. ce sont quasiment toutes les nations de l'est qui sont<br /> représentés...<br /> <br /> <br />
A
je trouve aussi que le chanteur (ou chanteuse) devrait être de nationalité du pays et ne pas être une star connue. je ne regarde plus depuis longtemps cette émission cela dit...
Répondre
S
<br /> exactement ... :o)))<br /> <br /> <br />
M
Je ne savais pas que cette année, l'Eurovision était rebaptisé EuroSong... C'est moche!<br /> Enfin ça fait quelques années que je ne regarde plus...
Répondre
S
<br /> Ben l'eurovision ou l'eurosong est moche... enfin... et pourtant j'arrive encore à regarder si je suis à la maison...<br /> <br /> <br />