Don Giovanni ou quand l'Opéra joue à l'entremetteur !

Publié le par Sekhmet

En regardant les différents festivals qui ont lieu en Suisse et en recherchant les bonnes dates et les bons concerts je me suis arrêtée sur un festival que j'aime bien, auquel je vais régulièrement et qui sort un peu du lot. Il s'agit du Festival d'Opéra d'Avenches.

Un mini Vérone, dans des Arênes romaines avec toute l'ambiance qui va avec, un délicieux moment.

 

Ce que j'aime dans ce festival c'est qu'il rend l'opéra accessible à tous. Je ne veux pas dire par là que les autres opéras sont faits en vase-clos mais souvent beaucoup de personnes, en particulier les novices, hésitent à s'y rendre car, ça coûte et faut se mettre sur son 31. De plus, si on ne comprend pas on ne peut même pas demander à son voisin ce qui se passe. L'opéra D'Avenches a ça de cool qu'il permet de faire tout le contraire... c'est accessible financièrement, on peut venir en jeans baskets et surtout on peu parler sans trop se faire insulter par les trois rangs qui vous suivent. Alors moi j'aime bien... et j'y vais volontiers.

 

En plus de rendre l'opéra accessible à Monsieur et Madame Tout le monde les organisateurs de ce festival foisonnent d'idées nouvelles en vue d'attirer différentes catégories de gens... peut être des personnes qui ne seraient jamais venues si une soirée spéciale n'avait pas été organisée pour eux.

 

En 2007 en jouant Aida, ils avaient organisés tout un festival autour du festival avec nourriture, musique et senteurs égyptiennes et avaient offert un rabais au femmes de la communauté egyptienne représentée en suisse. En 2008, alors qu'ils avaient programmés l'opéra « violetta » ils avaient ouvert leur porte aux milieux Gays et Gay-friendly, en leur laissant la possibilité de se présenter, d'expliquer leur combat.

 

Alors quand ils ont décidés, cette année, de programmer l'incontournable « Don Giovanni » ils ne pouvaient pas faire autrement que d'organiser une soirée « célibataires » et moi je ne pouvais pas faire autrement que de sauter sur le téléphone pour réserver un billet... Car finalement ils ont tout compris... ils sont mieux que toute autre plateforme de rencontre . Mieux que Meetic. Parship et autres sites sur lesquels on s'est tous (enfin tous les célibataires) égarés au moins une fois, mieux que ces speeddatings ou tu te retrouve à devoir déballer ta vie en 7 minutes chrono à un gars qui manifestement t'a jugé du premier regard... mieux que ces soirées célibataires ou tu as un numéro accroché à la poitrine et ou tout le monde se scrute et se dévisage pour finalement se faire des propositions indécentes... oui c'est mieux parceque :

 

1.       Les célibataires qui aiment l'opéra ou qui s'y intéressent un peu ne sont "surement" (pour ne pas dire probablement) pas des beaufs.

 

2.       C'est le moyen de partager, de se rencontrer dans un cadre détendu.

 

3.       Si, à la fin de la soirée, on n'a pas trouvé chaussure à son pied on aura tout de même passé une bonne soirée.

 

Z'avez déjà trouvé une soirée célibataire qui « offrait » ses trois avantages ensembles ?? Moi pas...

 

Mon précieux sésame en main maintenant il me reste à trouver ce que je vais bien pouvoir me mettre sur le dos??? J'ai encore 13 jours pour me décider... et vous les filles des idées ???

Publié dans Mes coups de coeur

Commenter cet article

Angie 06/07/2009 20:06

Ouais mais à la pêche le kir.

Sekhmet 07/07/2009 08:34


Vi vi viiiii


Asuka 05/07/2009 10:00

Oh c'est sympa cette idée de festival... J'aimerais bien y assister. dommage c'est trop loin >.< Et pour ce qui est de la soirée célibataire, c'est super bien trouvé ! ^.^ J'espère que tu trouveras vite ta tenue.

Sekhmet 06/07/2009 11:03


Ben je crois que je l'ai trouvée pendant le week-end...


annouchka 03/07/2009 17:19

Tu sais que même à l'Opéra Garnier ou Bastille À Paris tu as des places des ballets ou opéras pas trop chères (20 euros) certes tu te retrouves haut placé sur les balcons mais tu y vois néanmoins très bien ;) (et pour le jean basket je n'oserais pas mais il y en a qui le font quand même :d)

Sekhmet 06/07/2009 11:08


Je sais que dans la plus part des opéras les poulaillers ne coûtent pas une fortune en effet. Mais je trouve que l'ambiance d'une arêne romaine et le fait que tout le
monde piquenique dans les gradins particulièrement sympa.


Angie 03/07/2009 16:35

Je te rappelle que j'ai fait ma demande la première et que tu as refusé. ;-)

Sekhmet 03/07/2009 16:44


Ah ouais ... quelle conne !!!
Euh chérie... je peux me rattrapper avec une belle terrasse, du kir et des sushis ??? Hein ?? dans environ 3 semaines ???


NeuNeu 03/07/2009 15:47

Et (j'oublie toujours qqchose), ça a l'air d'être le bon plan pour célibataire, vais me pencher sur ce genre de festival maintenant ^^

Sekhmet 06/07/2009 11:08


Ben je ne sais pas si d'autres festivals font ce genre de choses...