Helvétie mon amour... ou comment je vous décortique mon pays.

Publié le par Sekhmet

Aujourd’hui c’est le 31 juillet… Quoi ? ça ne vous dit rien ?? Hm … et si je vous dis 13 juillet ? Vous allez me répondre… (Allez ne soyez pas timides)…. Ouiiii , exactement. La veille de la fête nationale !!! Ben ici … en Helvétie… c’est today la veille !!!

 

 

Ma très chère Angie s’est déjà fondue d’un billet sur notre si beau pays…. Et le but de celui-ci n’est aucunement de faire comme elle [non je vous assure je le mijotais depuis un moment déjà celui-ci…] mais de faire le point sur la perception que le monde à de nous ...

 

Aujourd'hui en effet c'est bien la veille de ce jour mémorable ou trois gaillards ont décidés de grimper sur la pleine du Grütli pour aller jurer, autour d'un oeuf, qu'ils ne feraient jamais la guerre et qu'ils ne se mêleraient jamais des histoires des autres... La suisse et sa belle neutralité étaient nées. Ne me demandez pas pourquoi un oeuf... j'en sais rien moi même.

 

Je vous avais parlé des sportifs suisses, des belles contrées de mon pays mais y’a un truc qui mûrit depuis longtemps dans ma tite caboche et il fallait absolument que j’en fasse un billet… et quel pourrait être le meilleur jour pour vous parler de ma petite suisse que celui de la fête nationale ?? Hein ??

 

Parce que vous ne pensiez quand même pas que demain j’allais encore vous pondre un truc non ?? Demain je suis entrain de bruncher en montagne… de regarder Alinghi faire sa parade, d’applaudir les feux d’artifices de la capitale avec les deux mains et les pieds [vi vi je suis contorsionniste à mes heures perdues] et après, pour terminer en apothéose, je vais danser au théâtre national de Berne pour une soirée Latino spéciale premier août… ça permet de belles aventures (et des courbatures surtout).

 

Bon revenons-en a nos vaches … et à ma si bienaimée patrie … Je ne vais ni vous parler de fromage [même si c’est le meilleur hein…] ni de ski, ni de chocolat [ah bon…]… non je vais vous parler d’idées reçues… car des idées reçues sur les suisses y’en a … entre le fait d’être lents, de parler avec un accent terrible et de manger des tonnes de chocolat nous ne sommes par épargnées par les pays qui nous entourent… Alors j’ai décidé de décortiquer les idées reçues sur les suisses et d’y apporter mon analyse personnelle par le biais d’un VRAI / FAUX

 

 

  • Les suisses sont lents ! FAUX … on n’est pas plus lent que les autres. Je dirais juste que, par rapport à d’autres pays que j’ai eu l’occasion de visiter, le suisse est peut être un peu moins stressé, qu’il profite un peu plus du calme environnant et qu’il brasse moins d’air pour donner l’impression d’être actif.

 

 

  • Les suisses sont des maniaques de la propreté ! VRAI et FAUX. Le suisse en tant qu’individu n’est pas plus propre qu’un autre. On a tous tendance à être plus ou moins maniaques. Par contre le cadre dans lequel nous vivons favorise clairement l’ordre et le rangement… Alors d’un côté, comparé à d’autres pays on a tendance à être plus propre c’est pas pour autant que chacun de nous est un passionné de la poutze [ = du nettoyage ].

 

 

  • Les suisses sont riches ! VRAI et FAUX. Bon je sens que je ne vais pas me faire que des amies mais de mon point de vue les suisses ne sont pas mieux lotis que d’autres européens… Naturellement nos salaires sont plus élevés, nettement plus élevés que la moyenne des autres pays… mais par contre tout est relativement cher et quasi rien n’est pris en charge par l’état. Donc nous avons aussi ce qu’on appelle des Working poors en suisse et pour beaucoup de personnes les fins de mois sont difficiles a boucler… Par contre quand on a des riches… ceux là, ils sont riches… mais c’est pas le cas de tout le monde.

 

 

 

  • Les suisses sont ponctuels ! VRAI et FAUX … on a juste d’excellentes montres… mais alors, à part dans les relations professionnelles ou il est très mal vu de venir avec, ne serais-ce, que 5 minutes de retard … les suisses ne sont pas réellement toujours « à l’heure »… comme tout le monde, y’a ceux qui sont souvent en avance [moi], ceux qui sont à l’heure [Angie] et ceux qui sont toujours, mais alors toujours, à la bourre [ma meilleure amie]… donc les suisses ne sont pas tous ponctuels. Par contre là où on ressent la ponctualité helvétique c’est dans tout ce qui est transport public…  5 -10 minutes de retard c’est le scandale qui n’arrive que 1 à 2 fois par année…

 

 

  • Les suisses parlent avec un accent lent qui s’entend ! partiellement VRAI … enfin oui on a des accents, chaque canton, chaque région parle avec un accent différent mais qui ne ressemble pas « toujours » au gars de la barre ovomaltine, hein, qu’on soit clair. Et je ne vous parle même pas des suisse-allemand qui eux, ont non seulement l’accent mais des mots qui différents de cantons en cantons.

 

 

  • Les suisses travaillent tous comme horlogers, banquiers ou assureurs ! FAUX … y’a encore quelques moi j’aurais dis, c’est bien dommage d’ailleurs, maintenant je dis tant mieux… non non non on a aussi des métiers tout à fait normaux, comme coiffeurs, restaurateurs, employés de bureaux… si si je vous assure.

 

 

  • Les suisses mangent tous du chocolat ! FAUX … moi par exemple j’en mange peu. A part le chocolat au lait je n’aime pas réellement ça au fait. Alors la marmotte elle bosse pour les autres.

 

  • Les suisses sont des bosseurs ! VRAI … enfin en règle générale le suisse est un bosseur, il travaille en moyenne 45-46 heures par semaine, ou 44 selon une dernière étude, et cela pour 4 semaines de vacances par année. Souvent les 42 heures obligatoires sont le strict minimum effectué et il n’est pas rare [je le sais personnellement] qu’une personne puisse travailler 50 heures par semaine, ceci n’a rien d’exceptionnel on dira. Le suisse est actif, s’engage dans diverses associations et dans la vie communautaire de sa région. Le suisse aime donner de son temps libre pour « travailler » bénévolement et y’a même des sites qui administrent (tels les RH d’une multinationale) des bénévoles qui souhaitent participer, aider et faire d’autres activités gratuitement, n’importe où tant qu’ils peuvent être utiles.

 

 

Il ne s’agit là que d’un florilège d’idées auxquelles j’ai été confrontée dans mes nombreux voyages… y’en a d’autres et sûrement plus que je ne crois, mais en voilà déjà une partie…

 

Alors … vous…  les suisses vous les percevez comment ??

 

Et bon, pour les helvètes ou les amoureux de l’Helvétie qui me suivent… je vous souhaite quand même une

 

BONNE FÊTE NATIONALE

 

 

 

 

[allez on s'lève tous/toutes, on met la main sur le coeur et on chante -

vous ne m'en voudrez pas si je suis partie boire un chocolat froid]

 

 

Et si vous n'avez pas encore donné votre voix à qui que ce soit... vous pouez toujours et encore cliquer sur ce lien... oui oui sur celui là... et voter pour moi. Dernier délai pour les votes ... demain !!

Publié dans Mes reflexions

Commenter cet article

Le Chat 12/07/2011 18:39



De la Suisse, je ne connais que Lausaaane. (je le fais bien hein ?); ma regrettée grand-tante y habitait. Sinon j'ai appris une expression "y aaa pas le feu au laaac".



Sekhmet 12/07/2011 18:43

Expression que est aussi helvétique que je suis française

MissOChoco 02/08/2009 18:26

La Suisse, moi je la voit comme un pays de propreté, où l'on voit des paysages magnifique, où quand on vient en touriste, c'est quand même bien cher, mais où il doit faire bon vivre ^^

Sekhmet 02/08/2009 18:29


Ben ... c'est pas faux et pas juste... car tout dépend d'où tu viens... la suisse n'est pas si cher que ça.


emanu124 01/08/2009 16:17

Tu pourrais me faire un colis de chocolats ?
Merci d'avance..
Et tu envoie la note à Cannelle, c'est elle qui a la carte de crédit..

Sekhmet 01/08/2009 16:59


Et cannelle elle veut de la crème de la Gruyère ??


lili 01/08/2009 13:39

justement je suis invité cet été chez des amis pour découvrir la suisse, et l'idée que je m'en fais c'est :
_ calme
_ chocolat

ça te va ?

Sekhmet 01/08/2009 16:58


Calme et Chocolat... tu y trouveras... :o))
Te souhaite un bon séjour ... fais moi signe si tu as le temps !! On pourrais se boire un verre...


MamanCelib 31/07/2009 23:51

Ne serait-ce que pour leur chocolat et leur abri anti atomique (dans lequel j'ai dû dormir... brrrr), merci la Suisse !

Sekhmet 01/08/2009 01:33


Ben de rien...