[Cinéma] - J'ai vu... un sorcier et un manipulateur de rêves.

Publié le par Sekhmet

J'aime le cinéma, je l'ai déjà dit. J'aime aussi dire ce que j'ai aimé. Cet été n'a pas été très cinématographique cependant. Malgré tout c'est avec un grand plaisir que je vais vous parler des deux derniers Blockbuster que j'ai vu. Car oui, quand je vais au ciné moi j'aime aller voir un film qui en met plein les yeux. Un bon film américain avec des effets spéciaux et autres spécialités bien impressionnantes. Loin de dire que les films d'auteur ne sont pas mon truc, au contraire. Mais eux c'est blottie à la maison, au chaud dans une couverture, que j'aime les voir.

Alors dans la liste des films vus pendant cette période estivale il y a :

The-Sorcerers-Apprentice-4.jpgL'apprenti sorcier.

M'en faut parfois pas beaucoup pour me convaincre d'aller voir un film. Souvent la seule présence d'un acteur suffit. Ce qui est le cas avec Nicolas Cage. Je ne sais pas pourquoi mais il peut jouer dans n'importe quel navet, tant qu'il est là, ça me va. Oui c'est un peu basique mais bon c'est comme ça.


Alors pour résumer la film il s'agit d'une histoire bien connue pour ceux qui ont vu la mégaproduction Disney "Fantasia". Il s'agit d'une guerre entre sorciers serviteurs de la Fée Morgane d'un côté et de Merlin l'Enchanteur de l'autre. Des centaines d'années après la mort de Merlin et de l'emprisonnement de Morgane dans une Matrioshka (ouaip fallait bien que je la sorte celle là), un sorcier (Nicolas) attend toujours le premier Merlinien, celui qui détruira définitivement la méchante Morgane. A notre époque voilà que ce dernier apparaît, dans la peau d'un geek maladroit et extrêmement patibulaire. Pourtant à la fin, ben il sauvera le monde d'une destruction totale. Comme quoi !

Bon je vous le concède, le scénario est terriblement simple et le film manque parfois d'intelligence. Il reste cependant un excellent divertissement, avec des "effets spéciaux très bien réalisés et des personnages singuliers mais marrants. Un moment sympathique pour passer une soirée les neurones au repos. Et il faut aussi soulever une excellente bande originale. En effet la musique y est vraiment bien.

Ce que j'en dis : Ben un film qui ne restera pas gravée dans ma mémoire mais un sentiment d'avoir passé une chouette soirée et de m'être bien amusée. Et faut avouer j'aime bien les Disney moi.

Inception

Alors là je vais devoir me retenir pour ne pas me perdre en superlatifs. Y'a des films qu'il faut voir et lui en fait clairement partie.


inception.jpgPour résumé la chose sans la compliquer trop on dira que Leo di Caprio est un gars qui va se promener dans les rêves d'autres pour obtenir des informations secrètes cachées dans les mémoires de ces personnes. Un jour il est obligé/mandaté pour aller faire une "introduction d'idée" à un gars (Inception). Le souci c'est que lui aussi est un peu perturbé par la mort de sa femme (Marion Cotillard) et la fait apparaître dans chacun des rêves. Celle ci s'avère, en plus, dangereuse.

A la différence de l'apprenti sorcier le scénario de Inception est une pure tuerie. Un truc de fou. Aimerais presque être dans la tête de Christopher Nolan pour savoir comment fonctionne l'intellect d'un homme capable de créer un tel film. Le début du film est parfois un peu difficile à suivre. On ne fait pas tout de suite la distinction entre le rêve et la réalité et je crois que le but du scénariste (mentionné ci-dessus) était justement de mettre le spectateur dans l'ambiance d'entrée.

Ce que j'en dis: Oscillant entre certitude d'avoir réussi à tout comprendre et doute, je dois avouer que rarement un film m'avait autant scotché que ce dernier. En plus j'apprécie de plus en plus Leo, ce dernier devient un acteur accompli et je le vois bien rentrer dans la cour des dinausores de la discipline. Plus il prend de l'âge, plus il est accompli. Marion Cotillard m'avait déjà pas mal plu dans Ennemis publics mais il semble que la frenchie prend sérieusement ses marques dans le monde cinématographique américain. Personnellement j'espère pour elle que ça va continuer même si je trouve qu'elle manque "un peu" d'envergure encore.

Mais je classe Inception largement dans le Top 10 de mes films préférés et dans ceux avec le scénario le plus dingue de l'histoire du cinéma. Même si je rejoint U-nicks en disant que Matrix était quand même "un peu plus tordu" ... et que c'est à cette trilogie que reviens la palme du scénario le plus barge.

Dans ma liste des films à venir y'a :


- un sorcier
- une espionne russo-américaine
- des petits hommes bleus en version rallongée de 8 minutes
- Un beau gosse américain
- Une mère et son enfant
- Un lion roi

Publié dans Mes coups de coeur

Commenter cet article

Aurélie 16/09/2010 18:44



Moi aussi j'ai adoré!!! héhéhéhé!



Sekhmet 18/09/2010 14:14

;o)))

Tiz 01/09/2010 22:34



Oui, d'accord avec toi quand tu écris Inception: Total Crazy!  J'ai adoré mais je vais me faire descendre: j'aurais choisi un autre acteur que Di Caprio qui est à mon goût très
fade.loin!



Sekhmet 02/09/2010 09:04



Ah non pas du tout de ton avis... ... Leo était fade dans
Titanic... et pourtant il avait fait des débuts prometeurs en tant que jeune acteur (particulièrement dans son rôle dans Gilbert Grape). Mais ce film l'avait tué, enfin coulé (ha ha ha).
Heureusement qu'il y a eu "Catch me if you can" ... et après la longue collaboration avec Scorcese qui lui a offert la possibilité de jouer des rôles profonds. Dans Shutter Island, Les Infiltrés,
Aviator et Gangs of New York il est juste phénoménal... Pour moi, autant je le détestais avant, autant il devient un des grands noms du ciné américain. Et si on regarde sa filmographie future on
ne risque pas de s'ennuyer.



Angie 01/09/2010 20:56



Inception ne fait partie de mes films à voir, par contre, celui avec Nicolas Cage, oui.


 



Sekhmet 02/09/2010 08:56



Ben regarde les deux car Inception c'est juste fabuleux... (je sais je me répète)...



missbrownie 01/09/2010 10:20



J'ai vu ces 2 films et j'en pense la même chose que toi :)


Sinon, je te conseille Salt, il est pas mal du tout ;)



Sekhmet 01/09/2010 10:43



Fait partie de ma liste de films à voir... :o))) Merci pour le conseil !!



annick 01/09/2010 08:49



marion cotillard je peux pas la sentir, c'est peut-être pour ça que je ne me perds pas en superlatifs concernant inception. d'accord avec toi concernant léo, c'est un grand acteur.



Sekhmet 01/09/2010 10:48



Je ne suis pas une grande fan de Marion Cotillard car je trouve qu'elle manque d'envergure. Je dois être une des rares personnes qui n'a pas aimé la Môme. :o)))
Cependant j'avoue qu'elle ne se débrouille pas trop mal quand même !