De la difficulté d'être une (meilleure) amie ...

Publié le par Sekhmet

Friends_will_be_Friends_by_RitaC4.jpgAujourd’hui, il faut mettre un homme dans son blog. Oui on est vendredi et c'est pour Virginie. Aujourd’hui j’ai décidé de rendre hommage à un homme que j’aime profondément. Naturellement cela sera nettement moins drôle, nettement plus profond que les postes précédents.

 

Depuis quelques jours, je suis confrontée à une prise de tête sans précédent. Mon meilleur ami (le marin), l’homme qui ( après mon père) m’est le plus proche, est en train de perdre son père dans de terribles souffrances. Cela fait plusieurs mois, que dis-je, années que le cancer le ronge mais là le combat arrive au bout. Hospitalisé depuis près d’une semaine, les médecins ont annoncés à la famille qu’il ne reviendrait plus à la maison.

 

Je vois mon ami faire le tri, des allez-retours entre chez lui et l’hôpital, en train de préparer l’inéluctable. Et moi je suis là … bras ballants ne sachant pas quoi dire ! Et au moment où j’essaie de dire quelque chose je ne sors que des bêtises d’une platitude déconcertante :

 

« Comment tu vas ? » j’ose encore lui demander ! Mais naturellement que tout va pour le mieux, qu’il a une envie folle de faire la fête dans ce genre de circonstances et qu’il n’a jamais été aussi heureux que maintenant.

 

« Comment va ton père ? » Celle-là rejoint la débilité de la précédente. C’est même pire. Si les miracles de lourdes existaient ça se saurait. Et le cancer au stade 6 on sait comment ça finit. Aucun retour en arrière. Alors son père s’il allait bien ça se saurait aussi !

 

« C’est pas trop dur ? »non mais, foutez moi des baffes s’il vous plaît. Comme si de voir son père décliner jour après jour devant ses yeux était facile ! Comme si cette période ressemblait à une période bénite des dieux !

 

« Que puis-je faire ? » c’est clair que là c'est l'apothéose. Je ne suis pas chirurgienne, oncologue ni même magicienne ! Alors que puis-je faire ?? Hein dites-moi …

 

« Si t’as besoin de me parler, je suis là pour toi ! » … Ah ben vi j’oubliais … je suis là et il me parle ! Comme si il y avait besoin de souligner l’état de fait encore !

 

« Je suis désolée de ce qui t’arrive »… Ben ça lui fait une belle jambe de savoir cela !!

 

Et j’en passe et des meilleurs...

je ne vous ai pas sortie les pires !!

 

Silence_by_KARRR.jpgLe problème dans cette platitude de phrases que l’on sort pendant ces périodes difficiles c’est qu’on laisse transpercer notre désarroi, notre impuissance devant la difficulté et la tristesse des gens qu’on aime. Ce sentiment d’être juste incapable d’aider et d’apporter du réconfort.

 

Mon meilleur ami est une force de la nature. 1m90, près de 100kg de muscles, un grand gars, fort et puissant (et célibataire aussi si ça intéresse quelqu’un) et je l’ai toujours vu comme le protecteur de la bande. Celui auprès duquel on se sentait tous/toutes en sécurité. Et là je le vois affaibli, triste et perdu, touchant. J’aurais envie de le protéger et je déteste savoir que je n’y arriverais pas, et ce même avec toute ma bonne volonté et mon amour !

 

Mais plus j'avance plus je me rends compte à quel point j'ai juste l'air pathétique en essayant tant bien que mal de lui apporter ne serais-ce qu'un minimum de réconfort et que parfois faudrait vraiment apprendre à tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler... et aussi lever sept fois les mains aux ciel avant de taper sur le clavier...

 

A part ça je tenais vraiment à parler de lui en ce Vendredi ... car sur cette terre on se rend compte qu'il n'y a pas beaucoup de gens sur lesquels on peut réellement compter et que lui je sais qu'il sera un ami infaillible... Et ça, ça vaut de l'or !! 

 

Rien que pour lui ... son groupe et sa chanson préférée... 

 

 

Photos : Friends will be Friends by RitaC4 - deviantart

Silence by KARRR - Deviantart


Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Féminin - Masculin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Clarisse 20/08/2011 11:23



plein de courage pour lui! et ausis pour toi, pour l'épauler! j'ai vécu la même situation il y a quelques mois avec ma meilleure amie et effectivement il n y a rien à faire, à part être là. J'ai
carrément mis les pieds dans le plat en lui disant que je me sentais un peu inutile face à ce qui lui arrivait et elle m'a simplement répondu que de toute façon je ne pouvais rien faire mais que
c'était bien que je sois là à ses côtés. Tout simplement...



Sekhmet 22/08/2011 23:27



C'est clair, l'important est d'être présent. Merci pour ton message !



herminius 19/08/2011 22:09



peut-être a modérer selon la personnalité de chacun mais lorsque l'on traverse ces moments la, on se retrouve seul face a sa douleur et sa peur de perdre un être cher et franchement peu importe
ce que disent les autres, on l'entend a peine. Tu ne peux donc pas faire d'impairs car les platitudes ne doivent pas toucher ton ami. Par contre ce qui le touchera, c'est lorsque tu seras la pour
l'aider lorsqu'il faudra tourner la page. ...


 



Sekhmet 22/08/2011 23:28



Il sait que je serais là ... à chaque instant !



Océane 19/08/2011 21:40



Tu le dis toi même, tu ne peux pas faire grand chose, juste être là pour lui, et ça il le sait... Courage à lui, et sincères pensées.



Sekhmet 22/08/2011 23:29



Merci beaucoup pour ton gentil message !



Onee-Chan 19/08/2011 16:56



C'est un post magnifique que tu nous offre là ! merci



Sekhmet 22/08/2011 23:30



Merci à toi pour ton message !



MissBrownie 19/08/2011 16:35



En ce moment comme toi, je me sens nulle comme meilleure amie...


Si ma meilleure amie perd son bébé, j'ai peur de ne pas savoir trouver les mots justes :-(



Sekhmet 22/08/2011 23:31



C'est la crainte de nous tous... mais finalement les autres ont raison. Il faut être là ! tout simplement !