Les responsabilités c'est le bien...

Publié le par Sekhmet

7-orgueil.jpgIl faut, parait il, que je trouve du bien à dire du fait d’avoir des responsabilités…  Faut pas se leurrer… avoir des responsabilités, même si ça plait, c’est pas la panacée… car finalement, difficile de trouver le moyen de se débiner s’il y a un souci ou si faut répondre de ses actes… Les responsabilités c’est parfois, même souvent, lourd à porter et faut avoir les épaules solides pour les assumer…

 

Et pourtant, en claquant la porte de mon boulot pépère de juriste dans une grande société d’assurance pour me lancer tête baissée dans l’aventure de l’indépendance, j’ai non seulement décidé de faire des responsabilités une part de ma vie, mais mon quotidien. Je suis devenue responsable de quasi tout ce que je fais, de mes employés (au petit nombre de 1 ½ actuellement mais bon c’est déjà ça), de mes revenues, de mes paiement, de tout… vive le statut de petit patron. Et pourtant… j’aime ça et pour moi, rien que personnellement pour moi, je trouve qu’avoir des responsabilités c’est le bien … car :

  • Ça fait évoluer, murir, grandir… on affronte, non sans difficultés, les moments de la vie qu’ils soient durs ou bons, mais quand on fait quelque chose on peut finalement dire qu’on a réussi par nous –même, seuls, sans aide. Ça nous renforce, tout comme les claques qu’on reçoit, tout comme les larmes qu’on lâche, tout comme les premières difficultés financières. Tout ça nous forge…
  • On à le droit d’être fière de nous, c’est bon pour l’égo, pour l’amour propre. On peut dire ce qu’on veut mais quand on aura réussi on sait qu’on l’aura fait nous, et personne d’autre.
  • On ne se sent pas frustrés de ne pas pouvoir prendre de responsabilités, créer quelque chose, avoir des idées. Pendant 5 ans j’ai travaillé dans un domaine où j’étais tenue à des procédure bien établies, imposées, immuables qui ne laissaient aucune place au changement sauf si ce dernier avait été décidé par toute la hiérarchie qui se trouvait au dessus de notre tête. Là j’ai toute liberté d’action… et mon esprit foisonne d’idées, c’est une vrai usine a gaz.

Alors oui, les responsabilités c’est lourd à porter et peut ne pas convenir à tout le monde comme dirait U-nicks dans son billet du mal… et pourtant… même si ça peut avoir des aspects négatifs pour moi les positifs les supplantent clairement… et je le dis haut et fort… Avoir des responsabilités c’est le Bien… et j’adore ça.

Publié dans Mes reflexions

Commenter cet article

Catharsis 12/02/2010 14:37


Alors ne t'arrête plus et, tant que faire se peut, soit la principale artisante de ta vie.

bien à toi.


Faustine 12/02/2010 10:46


Je suis à 100% d'accord avec toi, si j'avais pu être mon propre patron ...


annick 12/02/2010 09:50


hier je suis sortie avec la yeux qui tournent en spirale tellement j'avais jonglé avec mes 4 tableaux excell et j'étais contente parce que j'avais trouvé la solution à mon problème :-)