Non, la vieillesse ne passera pas par moi !

Publié le par Sekhmet

Forever_Young_by_PhotoMushn.jpg

 

Les fashionistas qui pensaient que j'allais parler Chirurgie esthétique ben... c'est raté. Non je vais parler état d'âme, prise de tête et surtout perception de soi. Si vous voulez rester cependant, vous êtes les bienvenues, installez vous bien et profitez, ou pas !

 

Hier matin j’ai souhaité un joyeux anniversaire à la secrétaire de mon associé qui fêtait ses 21 ans !! Et là j’entends « oui je commence à vieillir, autant 20 ans j’ai apprécié mais 21 c’est dur ». Aujourd'hui je lis le billet (fort bien écrit d’ailleurs) de l’emmerdante sur le passage à la vingtaine ! Et j’ai soudainement eu un frisson qui me parcourait le dos. Est-il possible de se sentir vieillir à 20 ans ? Non sérieusement !! Dites-moi ?? 20 ans … attendez c’est juste le tout commencement de la vrai vie ! Argh…

 

Même si j'arrive à concevoir que des passages de cap comme la vingtaine fassent réfléchir je me demande ce qui arrive à la jeunesse actuelle pour, à vingt ans, avoir déjà ce sentiment d'avoir assez, voire même trop vécu (là je pense à mon cousin qui, à 25 ans, à considéré qu'il n'avait plus sa place sur cette terre).!!

 

forever_young_by_saddarkness.jpgDéjà prenons la définition du Larousse du terme vieillesse. Il s’agit de « la dernière période de la vie normale, caractérisée par un ralentissement des fonctions ». Ah ben non… d’un point de vue purement littéraire (médical aussi d’ailleurs) je NE SUIS PAS VIEILLE ! Non non et re-non ! La Vieillesse ne m'aura pas ! Je suis jeune ... très jeune même, super méga-jeune, hypraméga jeune ! Et s'il le faut je vais même parler com aç ! (On appelle ça la méthode Coué... ou autopersuasion. Pour l'instant ça marche).

 

Alors je me demande. Comment deux jeunes femmes qui viennent de passer le cap des vingt ans peuvent, presque le même jour et sans s’être concertées (bon elles ne se connaissent pas), déclarer qu’elles sont vieilles ?! Sérieusement ... n'est-ce pas un peu tôt de se poser des questions sur le temps qui file, les secondes qui s'égrènent et la prise des années ?? Sérieusement mes filles, profitez à fond de la vie, merde, de chaque seconde. Dites vous qu'elle vous a gâtée, que vous êtes jeunes, en bonne santé et que vous avez (ouch) au moins encore le double à vivre en assez bonne forme. 

 

Cependant j'ai quand même décidé d’enclencher la machine à remonter le temps et revenir en arrière, jusqu’à l’aube de mes 20 ans et tenter de me rappeler qui j'étais. 

 

A 20 ans jeForever_Young_by_glyce.jpg me sentais « enfin » devenir adulte. Et quand je dis enfin, c’est enfin… Je l'avais attendu de pieds fermes cet anniversaire ... Non je ne me sentais pas vieillir mais j’avais cette impression qu’on allait enfin (je me répète, c’est pour bien mettre l’accent. T’as compris, enfin ?) me prendre au sérieux, que je sortais de cet âge ingrat où on essayait encore me dire ce qui était bien ou mauvais pour moi. Enfin (oui encore) je pouvais ruer dans les brancards et dire à tout le monde « Je suis une personne adulte et je vous emm **** ». Bon à 37 ans je suis encore incapable de le faire devant mes parents et j’ai parfois encore l’impression que, dans ma profession, on a du mal à me prendre au sérieux vu mon jeune âge (ehhh oui).

 

Non à 20 ans on n’est pas vieux, s’il vous plaît. Le vingt-ans-et-des-poussières est encore un enfant avec des velléités d’adultes ! Enfin moi j’étais comme ça. Bien contente d’habiter encore chez papa maman pendant mes études universitaires ma vie se limitait à étudier mes cours et faire la fête ! Quelle belle vie, insouciante, pleine d’amusements ! A vingt ans on rentre doucement dans la vie active, on apprend, on tâtonne, on s’essaie. On est encore un diamant brut à tailler. On ne sait rien de la vie professionnelle, enfin presque rien (pas taper svp). En tout cas on est, en général, encore vierge des grandes difficultés de la vie.


C’est à 30 ans que les choses sérieuses commencent. Bien établie dans la vie sociale, les prémices d’une histoire familiale (ou pas) qui s’installent et une vie professionnelle mise en place, la trentenaire est au top. En tout cas moi je l’étais, the Queen of the World je vous dis. A trente ans j’avais le monde entier à mes pieds (Hé… ne riez pas, j’en étais persuadée). A partir de 30 ans j’aimais dire que j’avais mûri, que la vie m’avait appris des choses et que là j’étais sur le pic de la vie. Que je n’avais pas encore fait la moitié mais que s’il fallait faire quelque-chose c’était maintenant (ou jamais) car les 15 prochaines années allaient être les plus fascinantes. Mais là, au grand jamais, je n'ai eu l'impression de vieillir !

 

L’année de mes 35 ans fut plus dure, comme une impression de vide, comme si ce passage au-delà de ce chiffre me plongeait définitivement dans la catégorie des « vrais adultes » … de ceux qui ont des familles, des boulots stables. Comme une petite impression que je n’avais pas réellement pris le bon chemin en changeant de boulot brutalement et en étant célibataire à ce moment !

 

forever_young_by_zalibrarian.jpgEt pourtant je ne croyais pas si bien dire quand j’avais déclaré que cette période allait être fabuleuse… A l’heure actuelle je suis à la moitié de ces 15 ans et j’ai réalisé, vécu, fait plus de choses pendant ces 7 dernières années que pendant les 30 précédentes. Réussites ou échecs, les expériences accumulées dès la trentaine furent les plus fortes émotionnellement, les plus enrichissantes aussi ! Et maintenant je regarde avec sérénité le chiffre 4 arriver, car finalement être quadra c’est marrant aussi, non ?? A chaque âgé ses plaisirs mais quand je vois mes copines quadra vivre je me dis que c’est quand même vachement sympa et je n’ai aucune inquiétude de fêter cet anniversaire. Le seul truc qui pourrait m’ennuyer un peu c’est l’idée d’arriver célibataire à cet événement, et de devoir définitivement valider ma situation de vieille fille devant toute ma famille.

 

Cependant si je parle de mes anniversaires, je dirais plus souvent que « eh oui, je prends de l’âge, c’est inéluctable ». Mais en aucun cas je vieillis… car c’est décidé, jamais je ne me sentirais « vieille ». Et jamais je n’accepterais qu’on me traite ainsi, sauf lorsque j’aurais dépassé les 70 ans … en encore, c’est à voir !  

 

Photos: Toutes le photos proviennent du site Deviantard sous la terminologie FOREVER YOUNG

 

 

Bon les lapins... sur ce je vais me faire mon injection de botox...

Meuh non ... j'rigole... ou pas !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Sherry 01/09/2011 05:38



quand je dis 20 ans et quelque...... c'est parce que dans ma tête j'ai toujours vingt ans.... en réalité j'arbore un double bien trempé... (51)



Sekhmet 01/09/2011 09:57



Ah ben... moi j'ai plutôt mon age mais j'avoue que je me sens bien avec mon age ! :o))



Sherry 29/08/2011 10:23



eh oui, j'entend des jeunettes de 20 ans se voir déjà grabatères et alzheimerisées !!!! bon, pas de botox pour moi, juste l'amour de la vie... donc... avec mes vingt ans et quelques tout va bien



Sekhmet 31/08/2011 22:24



Ben j'espère bien qu'à vingt ans et quelques ... tu n'as pas encore besoin de botox.



isa 25/08/2011 11:52



Je suis tout à fait en phase avec toi ! 
A 42 ans, j'ai parfois l'impression qu'on me considére comme une petite jeunette , de part ma façon de vivre et de raisonner...
Je crois que l'âge est dans la tête et qu'il ne faut surtout pas raisonner en fonction de  cap à passer ...  



Sekhmet 25/08/2011 20:52



En effet... moi c'est surtout dans mon métier que j'ai tendance à être considéré comme une jeunette. A la tête d'une entreprise à 37 ans ... j'ai des employés plus
âgés que moi et ça se remarque !



Le Miroir de Narcisse 25/08/2011 11:47



Ah, ça fait plaisir de lire qqun qui aborde les 40 ans dans la joie et la bonne humeur! ;-) Moi je dis souvent que je suis une petite vioc, mais c'est parce que j'ai toujours un pet de travers
(genre sciatique... le truc de vieux quoi ;-D)! Au fait, moi, c'est Narcisse, enchantée! ;-)



Sekhmet 25/08/2011 20:52



Ben enchantée Narcisse... étonnant comme non pour une femme je trouve ! Mais ravie et merci beaucoup pour ton commentaire !



marionet 01 novice en cuisine 25/08/2011 11:34



La viellesse est dans la tête!


On peut naitre déjà vieux... ou ne jamais l'être de sa vie!



Sekhmet 25/08/2011 20:53



Exactement !!