Pink Ribbon ou quand la mode devient une bonne cause…

Publié le par Sekhmet



Attention, âmes sensibles aimant son prochain passez votre tour, car oui… moi Sekhmet, je ne suis pas du genre à donner aux organisations caritatives. Ma fibre « humanitaire » n’est pas très développée [ouhhh pas bien]. Et si je donne [ce qui arrive quand même parfois] il faut que je puisse en retirer l’un des sentiments suivants :

 

  1. Avoir fait un geste pour des gens qui sont réellement dans le besoin.
  2. Avoir la certitude que mon don ne sera pas utilisé autrement que pour son but ultime.
  3. En tirer un petit plus personnel, un plaisir ou autre sentiment agréable.

 

Alors vous pouvez vous douter que je ne donne pas souvent et que je n’ai pas réellement sorti d’argent pour aider les victimes de séismes ou autres catastrophes naturelles dans le monde. Sachant surtout que les « privés » qui ont tout perdu rament pendant des années pour voir quelques centimes des dons effectués.

 

 

Cependant y’a des organismes qui, selon moi, agissent comme il le faut et auxquels j’ai pris l’habitude de donner depuis de nombreuses années. Prenons par exemple à la période de Nowel, et les Restos et autres Cartons du Cœur. Ben c’est très volontiers que je remplirais mon chariot de plusieurs kilos supplémentaires de diverses pâtes, boites de conserve et autres produits pour les donner. Car en voyant après le carton bien rempli partir dans une camionnette estampillée je me dis que la personne qui pourra goûter aux produits que je viens d’acheter en aura besoin et j’ai l’impression d’avoir fait quelque chose de bien, pour quelqu’un. Ce qui a de bien avec le fait d’envoyer de la nourriture aux restos du cœur, des habits d’enfants ou d’adultes pour des associations qui soutiennent des mères en difficultés, c’est que vous pouvez être quasiment certaines que votre don sera utilisé pour nourrir et habiller des personnes et qu’il aura une utilité directe auprès d’une personne en difficulté et je me sens bien, utile et en paix avec moi-même.

 

 

Cependant, si ma fibre humanitaire frétille légèrement à Noël elle vibre fortement « en octobre ». Car je ne vous apprendrais rien, surtout à vous mesdames, en vous disant qu’Octobre est le mois de la « BREAST CANCER AWARENESS » ou plus communément connue sous le terme « PINK RIBBON ». Non seulement le fait d’avoir connu une personne proche qui est décédée du cancer du sein mais aussi le fait d’être simplement femme augmente ma sensibilité par rapport à cette maladie qui reste actuellement encore la première cause de maladie cancéreuse chez la femme dans le monde.

 

 

Je suis cependant obligée de vous concéder que ce qui me plait particulièrement dans la campagne de soutien aux recherches sur le cancer du sein est que les produits Pink Ribbon sont terriblement fashion et que les grandes marques on très bien compris qu’il y avait un marché a prendre en faisant des produits délicieusement girly dans leur différents roses.  Tout pour plaire aux femmes. Car, nous savons bien que nous sommes toutes [jusqu’à un certain point] de sérial shoppeuses.

 

 

Alors créer des produits qui satisfont notre côté femme-enfant en nous offrant des boitiers, bijoux, maquillages et autres produits dans différents roses, dans un design très féminin tout en nous permettant ainsi de soutenir une bonne cause, moi je dis BRAVO. Et si votre compagnon vous dit « encore un truc rose »… faut juste lui rétorquer, le rose n’est plus une couleur, c’est le symbole de votre soutien à une cause noble qui vous tient à cœur.

 

Cela fait déjà quelques années que je collectionne les bracelets roses en silicone, symbole du combat… J’ai aussi eu l’occasion de m’acheter en 2008 la bague ainsi que le bracelet breloques Pink Hope de Swarovski.                      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette année moi j’ai craqué pour :

 

 

Le bracelet Pink Ribbon « Chance » que j’ai achetée dans l’avion de KLM en rentrant de vacances et le Charm de Thomas Sabo spécialement crée pour l’occasion. Pour l’instant Je le porte constamment accrochée à mon portable comme décoration. Ensuite il ira retrouver ses amis Charms sur le bracelet.

 

 

 

 

 

 

 

 

On peut tourner le problème dans tout les sens… jamais je n’ai autant de plaisir a dépenser de l'argent que quand les collections « Pink Ribbon » sortent. Car jamais je n’ai réussi à assouvir plusieurs besoins simultanément.

Je peux m’acheter des objets fashion et roses sans entrer dans la catégorie über-greluche tout en ayant l’impression d’aider mon prochain… c’est pas ça qu’on appelle le « Fair-trade » ?

 

 

Finalement Karl Houd à raison… le rose n’est plus une couleur comme une autre. Allez les filles, soyons solidaires, portons du rose.

 




Karl Houd - When Rose was a Colour again


Melissa Etheridge - I Run for live



Pour aller dans du plus sérieux. N'oubliez pas que - même si ici en Europe le cancer du sein se soigne très bien - c'est la forme de cancer la plus répandue auprès des femmes. Elle reste aussi une des causes principales de mortalité féminine dans le monde. N'oubliez pas de vous examiner régulièrement et, en cas de doute de tout de suite aller consulter.

 

Publié dans Mes coups de coeur

Commenter cet article

dissertation 31/12/2009 10:12


Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!
____________________

dissertation


undergraduate dissertation 26/12/2009 13:41


Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!
___________________

undergraduate dissertation


Angie 15/10/2009 09:21


Dis tu as reçu mon mail ?


Sekhmet 16/10/2009 17:03


Oui ma puce... je t'écris ce soir. Je voulais encore vérifier un truc et pouvoir te parler de ma venue à Ouaga... car j'ai bien l'intention de venir. A part si toi tu
viens faire ta virée parisienne ???


Miss Gaby 15/10/2009 01:17


Moi j'ai un bonnet et des moufles pink ribbon! Un achat utile pour le Canada! :D


Sekhmet 16/10/2009 17:04


Quand je vois les sites de ventes en ligne pour les états-unis et le canada je me dis qu'ici il y a encore beaucoup à faire... enfin. J'aimerais bien un bonnet et des
mouffles aussi !


Gazelle 13/10/2009 20:43


j'aime bien cette solidarité sur les blogs :)


Sekhmet 16/10/2009 17:05


;o)) Moi ma solidarité elle est surtout autour de mon bras... :o) Mais j'avoue que j'aime bien aussi de temps en temps