[Voyage] - Les tribulations d'une lionne en Chine !! (Episode I)

Publié le par Sekhmet

P1010442.JPG

 

Pour toutes celles qui me connaissent je dirais que s’il y a une chose à laquelle je ne peux pas renoncer c’est les voyages, les contrées nouvelles et lointaines et l’aventure qui va avec. Car moi, et ça ce n’est pas un secret non plus, les vacances ne se calculent pas en nombre d’heures passées à la mer mais en nombre de km parcourus pour visiter le pays.

 

Cette année mes tribulations m’ont amenées en Chine… Fallait que je le fasse malgré le fait que l’Asie ne m’a jamais véritablement attiré, c’est une must-destination… un must-have-been-there pour tout Globetrotteur qui se respecte. Oui il existe des destinations comme ça qui sont mythiques. Alors j’avais fait mon programme, quelques jours seule à Pékin, histoire de visiter. Ensuite j’allais me coller à un groupe pour traverser le pays et finir, à nouveau seule (enfin presque), à Hong Kong.

 

Mais je ne vais pas vous parler de mes vacances en une fois, je vais en faire plusieurs billets qui développent un aspect de la Chine, ce qui m’a plu, m’a déplu, m’a intéressé ou m’a révolté voire indigné. Et voici le premier billet… et pour celui là on commence soft :

 

EN CHINE Y’A …. PÉKIN !!           

 

  • P1010454Pékin (aussi appelée Beijing) est la capitale de la Chine. Si vous ne saviez pas… Par contre il ne s’agit pas de la ville la plus peuplée du pays qui est Shanghai. 

 

  • Pékin est à cheval entre tradition et modernité et n’a pas encore réussi à trouver sa véritable identité. En effet, au contraire d’autres villes chinoises, Pékin est une sorte de melting pot non définissable d’époques historiques. Fortement influencée par la dynastie des Ming, la capitale chinoise possède des monuments magnifiques qui sont, par contre, ternis pas d’autres monuments placés dans leur proche entourage. Entre bâtisses soviétiques, lourdes à souhait, et bâtiments ultra modernes, Pékin est éclectique. Ce qui la rend intéressante mais l'unité manque.

 

  • P1010868.JPGPékin à des monuments absolument fascinants, tels que la cité interdite, la place Tien an Men, divers temples étalés à travers la ville. Il faut avouer qu’à l’époque des dynasties chinoises les empereurs avaient un tant soit peu la folie des grandeurs. Rien que la cité interdite est un village dans la ville… des centaines de personnes y vivaient au quotidien pour servir un seul homme. Autre exemple du despotisme des empereurs chinois, le temple du ciel, uniquement construit pour que l’empereur puisse y faire, une fois par an, des offrandes aux dieux. Ce temps s’étale sur un nombre conséquent d’hectares et n’abritait que les gardiens du temple, soit une petite 50aine de personnes.

 

  • La capitale chinoise a une cuisine excellente. Selon les chinois, c’est à Guandzhu (aussi appelé Canton) qu’on mange le mieux. Mon expérience m’amène à dire que j’ai trouvé la nourriture servie à Pékin nettement meilleure qu’ailleurs, en particulier le Canard laqué ou appelé aussi le canard pékinois. Un vrai régale !!!

 

 

P1010884.JPGCe que j’en dis : J’ai aimé visiter cette ville, car elle est intéressante mais, au contraire de certaines autres, ne m’a pas laissé un sentiment inoubliable.

 

 

Je suis venue, j’ai vu, je ne sais pas encore si j’y retournerais ou pas. Par contre vous aller constater que ce sentiment est assez général de tout mon voyage en Chine.

 

Comme disait une copine : « La Chine est le seule pays ou t’es ravie d’y avoir été mais persuadée que tu n’y retournera plus ». Je ne serais pas aussi radicale qu’elle mais pour certains endroits j’avoue que je ressens la même chose !

 

 

 

 

 

To be continued …

 

 

P.S : Toutes les photos ont été réalisées par ma petite personne... alors faut être indulgent !! Merci à vous !!

Publié dans Mes Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Faustine 07/09/2010 17:19



Contente de te retourver et de suivre, en plus de ça, tes aventures Chinoises. Tu y est restée combien de temps ???



Sekhmet 07/09/2010 20:09



Coucou et merci ... cela me fait plaisir aussi de te retrouver. J'ai passé en gros trois semaines en Chine. C'était le minimum pour visiter un si vaste pays.



Angie 06/09/2010 19:40



J'aurais tellement voulu visiter la Chine avec toi. Rhhhh



Sekhmet 07/09/2010 20:16



J'aurais adoré que tu vienne avec !!"



Emilie 06/09/2010 17:12



Et faire Pekin seule c'est comment? je dis ça car je comptais me lancer au japon toute seule moi ;-)



Sekhmet 07/09/2010 20:27



Ben disons que j'avoue avoir été perdue quand même. Aucune référence linguistique, les gens qui ont une connaissance très relative de la langue. J'ai souvent été
seule dans des villes mais là j'avoue avoir été contente d'avoir retrouvé mon groupe.


Par contre une amie à fait dernièrement le Japon et elle a beaucoup aimé. Il semble que les japonais soient très différents des chinois, plus accueillants, plus
ouverts et plus enclins à t'aider si tu as besoin.


Ma meilleure expérience pendant ce voyage était mon séjour à Hong Kong. Mais je dois avouer le fait que j'ai des amis sur place. Même si j'étais seule dans un
appartement et que la journée je me promenais seule en ville, le soir je rejoignais mes amis pour manger avec eux. Cependant hong kong est plus facile à vivre pour nous occidentaux. Les
Hongkongais sont habitués aux "westeners" comme ils disent. Beaucoup d'étrangers sont sur place et les locaux se sont presque tous mis à l'anglais.


 



annick 06/09/2010 10:24



la chine ne m'attire pas plus que ça, ce serait plutôt le japon que j'aimerais bien voir un jour.



Sekhmet 07/09/2010 20:28



Justement j'en parlais... les japonais et les chinois sont très différents paraît il. Disons que certaines choses qui mettent à mal notre sensibilité en Chine
n'existent pas au Japon.