[Voyage] - Les tribulations d'une lionne en Chine !! (Episode II)

Publié le par Sekhmet

P1010630.JPG

 

Allez un petit billet sur la suite des mes tribulation chinoises…

 

 En chine quand vous traversez le pays… vous êtes confrontés à un tas de paradoxes. Un m’a particulièrement frappée. Je me suis souvent intéressée au bouddhisme et aux préceptes de cette « religion » (si on peut appeler ça comme ça).

 

Que cela soit au Sri Lanka ou dans d’autres pays j’ai pu me familiariser avec la philosophie des bouddhistes et j’en ai toujours relevé un élément qui me semblait fondamental, c’était le respect qu’ils avaient pour la vie, pour l’être vivant.

 

 

Eh ben pas en Chine. En Chine bouddhiste ou pas, les personnes semblent démontrer un intérêt tout relatif pour les autres âmes et ils restent, tout de même, très croyants. Allez comprendre.

 

 

P1010591.JPG

 

Mais ceci mis à part, en Chine il y’ a … LES TEMPLES…  

 


  • Le petit Potola. Copie quasi conforme du mythique Grand Potola de Lhassa, ce temple bouddhiste culmine les hauteurs de Chengde au nord de Pékin. La montée peut paraître rude mais, une fois arrivé en haut, le coup d’œil en vaut la peine !





  • Parmi les plus temples les plus marquants je nommerais le Temple Shuanglin situé à l’extérieur de la ville fortifiée de Pingyao. CP1010908.JPGe temple possède une collection impressionnante de statues en terre cuite extrêmement bien conservés. Il s’agit plus exactement d’un temple taoiste, première religion répertoriée en Chine. Le Taoisme est reconnu comme étant une des plus anciennes religions connues en Asie et on se rend compte que beaucoup de divinités présentes ressemblent étrangement à des divinités qu’on peut retrouver dans le bouddhisme et l’hindouisme. Selon les scientifiques il est donc indéniable que le taoisme a influencé les autres religions.



  • P1020152.JPGParmi d’autres temples visités je nommerais aussi le temple du ciel à Pékin, La pagode de l’oie sauvage à Xi’an et le temple musulman de Shanghai (qui a la particularité d’avoir été construit avec l’architecture chinoise) !

 

 

Allez, je vous fiche la paix avec mes chinoiseries…  Mais avant ça j’avoue que je me suis rendue compte que, comme partout, la religion était une question d’interprétation et que les chinois avaient leur propre interprétation du bouddhisme. On aime ou on n’aime pas !

 

 

 

 

 

Photos (dans l'ordre)  : Moulins à prière du Petit Potola à Chengde - Porte principale menant au Petit Potola - Déesse Guanyin (ou déesse de la miséricorde) située dans le temple Shuanglin de Pingyao - La pagode de l'oie sauvage située à Xi'an !!  Toutes faites par moi-même !!

Publié dans Mes Voyages

Commenter cet article

Aurélie 13/09/2010 23:03



C'est un pays qui me fait me poser beaucoup de questions mais je ne sais pas si je suis prête à y aller...



Sekhmet 15/09/2010 14:51



Ben disons que j'avais les mêmes interrogations... j'y suis allée... je ne suis pas convaincue que j'ai vraiment envie d'y retourner !!!



Emilie 13/09/2010 16:14



Ca fait rêver c'est bien, mais qu'entend tu par un intérêt tout relatif? tu as un exemple?



Sekhmet 15/09/2010 14:54



Ah ben pas vraiment d'égard pour tout ce qui les entoure... animal, végétal et humain. Parfois ... difficile !



Isa 13/09/2010 14:33



Un peu d'évasion au milieu de cette journée de travail , merci ;)
J'ai parcouru plusieurs fois l'Asie mais jamais la Chine, il faudra qu'un jour, je songe sérieusement à aller me perdre de ce côté là ...



Sekhmet 15/09/2010 14:55



Disons que si t'as envie de te perdre... la Chine est le bon endroit !!!