Qui de l'oeuf ... ou comment ressusciter un mythe !

Publié le par Sekhmet

0003130_425.pngIls sont la fierté de la joaillerie et de l’orfèvrerie russe ! Crée à la fin du 19ème siècle par le huguenot de naissance, Peter Carl Fabergé, l’histoire de la maison homonyme est étroitement liée à l’histoire des Romanov, tsars de Russie. Le susmentionné ayant été nommé joaillier et orfèvre de la grande cour impériale de Russie il fut l'orfèvre attitré de Nicolas II de Russie.

 

La révolution bolchévique a mis un terme violent, non seulement à la vie du tsar Nicolas II mais aussi à l’existence de la maison Fabergé. En mettant la main sur tous les ateliers Fabergé, les révolutionnaires bolchéviques ont fait fuir toute la famille.

 

Le nom de la marque Fabergé étant, lui, resté en Russie, la famille homonyme s’est vue interdire l’utilisation du nom pour continuer leur œuvre d’orfèvrerie. Les bijoux sont, par conséquent, restés une légende et le nom a gardé son mysticisme.

 

1310479631les-frissons-de-faberge-2.jpgMalgré de nombreuses tentatives d’arranger les choses, le nom et la production furent séparés depuis le début du 20ème siècle. Ce n’est que 90 ans après la révolution, en 2007, que la boucle fut bouclée et que l’histoire pouvait conter son happy –end. En rachetant la marque et en relançant la production avec l’aval de la famille héritière de Peter Carl Fabergé, un oligarque russe, attaché à l’histoire de son pays a réussi  à faire revivre le mythe.

 

Débutant par une production d’une bijouterie chargée en pierres précieuses, la marque Fabergé à surtout beaucoup joué sur le côté revival. En s’attachant la collaboration de personnalités de l’émigration russe, héritiers des grandes dynasties de l’époque, la marque a su jouer sur la légende. Il manquait cependant encore quelque chose, une pièce mythique que chaque connaisseur de la marque (voire même plus) réclamait à chaque vernissage ! Le fameux œuf Fabergé.

 

 

C’est chose faite, depuis cette année, la marque a décidé de faire revivre le mythe en créant une collection de 12 pendentifs dont les prix oscilleraient entre 3'500 et 70'000 Euros sous l’appellation « Les Fameux de Fabergé ».

 

.
Bon naturellement ce ne seront pas les mêmes ! Mais ça c'était juste pour se faire plaisir et revoir les créations de Peter Carl (Gustavovich) Fabergé.

 

 

0003072_425.png

Faisant partie de cette ancienne émigration russe, héritière de l’histoire de l'ancienne Russie du début du vingtième siècle j’ai l’honneur d’être invitée au vernissage qui aura lieu à la boutique Fabergé de Genève en début septembre et je me réjouis déjà. Non seulement cet œuf est une part de l’histoire de ce pays auquel je suis particulièrement attachée mais il est surtout très important pour moi, ayant moi-même hérité d’une de ces petites merveilles qui était portée par ma grand-mère dans ses jeunes années.

Même si ces petites splendeurs sont justes inaccessibles pour moi, c’est avec beaucoup d’émotion que je verrais cette marque revivre et comme un sentiment profond de dire que j’aurais eu la chance d’avoir participé à ce qui me semble un moment historique dans le monde de la joaillerie !

 

 

Bon les lapins ... moi je vais rêver un petit peu encore !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Material Girl

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je découvre ton blog et quel plaisir pour moi de voir ce billet sur les oeuvres fabuleuses de ce génie de  Fabergé.<br /> <br /> <br /> Quelle chance tu as d'avoir pu assister à cette manifestation. J'avoue, je suis un peu jalouse. Je suis certaine que tu as adoré <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Superbe ! j'imagi,e ce que représente pour toi cette Maison mythique !<br /> <br /> <br /> Beau joyau que t'a laissé ta Grand'Mère !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Magnifique... même si il est tout simple c'est le trésor de la famille vu que nos ancêtres ont tout perdu au moment de la révolution tout comme Fabergé ! Les peufs<br /> fabergé sont un peu l'histoire de tout un peuple !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Veinarde !!! Tu nous raconteras j'espère...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Mais naturellement !<br /> <br /> <br /> <br />