[Russie] - Visite de la cité des Tsars (épisode 1)

Publié le par Sekhmet

Nuits-blanches.jpg

Des voyages à travers la Russie des nomades, des tsars et des agriculteurs, beaucoup en ont fait. Cette Russie toujours aussi fascinante et captivante par sa beauté. Cependant tout le monde ne la perçoit pas de la même manière.  

 

Par ces billets je vais tenter de vous faire découvrir ma Russie, celle que j’aime et pourquoi je l’aime tant.

 

Vous la découvrirez à travers mes mots et l’objectif de photographes de talents. Surtout celui d’une de mes connaissances qui a, selon moi, un talent fou. 

 

S’il y a des endroits incontournables lors d’un voyage en Russie, Saint-Pétersbourg en fait clairement parti ! Située sur le golfe de Finlande, la ville musée nous offre plus d’une merveille. Bon si vous voulez de l’historique vous n’avez qu’à cliquer … ou là ! Je n’ai pas réellement envie de me fondre d’un billet long comme un jour sans pain ! (et vous savez surement à quel point c’est long un jour sans pain).

 

Non moi je vais vous parler de mon Saint-Pétersbourg à moi, celui que j’ai redécouvert il y a quelques années. La ville qui a vu naitre ma grand-mère et qui, par la même occasion, est magique. Je vous le ferais sous forme d’un guide de mes endroits préférés.

 

Mais dans un premier temps je souhaite vous avertir. Saint-Pétersbourg il FAUT, et quand je dis qu’il faut, il faut, la visiter en JUIN. Pas à une autre période. Au mois de juin la ville est plongée dans uP6240105.jpgne ambiance particulière et magique qu’on appelle « les nuits blanches » (photos 1 et 2). Période prolongée sur trois semaines où le soleil ne se couche jamais et où à quatre heures du matin il est possible pour vous de profiter des terrasses de la ville comme en plein jour. On vit 24/24H, sans arrêt, et les rues ne désemplissent pas.

 

Saint-Pétersbourg est magique pendant cette période, la lumière, l’ambiance … les Russes aiment croire aux miracles lors de ces trois semaines, on y tomberait amoureux à chaque coin de rue, ou presque ! Bon si vous ne pouvez pas y aller en juin, rassurez-vous, ce n’est pas trop grave vous tomberez quand même sous le charme de la ville !! Mais un conseil, évitez les mois d’étés. A part si vous avez l’envie particulière de vous faire bouffer par les moustiques.

 

 

Allez, rien que pour vous … je me transforme en guide touristique et vous conte les meilleurs endroits, enfin mes meilleurs endroits … en plusieurs billet vous saurez tout, tout, tout sur le St Pét !

 

Les Musées!

 

Hermitage.jpgSaint-Pétersbourg est clairement ce que j’appelle une ville musée ! A chaque coin de rue y’a une merveille à découvrir, un trésor à trouver. La plupart des bâtisses sont rénovés régulièrement pour que cette ville garde son « prestige » et que le chaland soit toujours aussi émerveillé ! Alors naturellement il est difficile de venir à St Petersburg en se disant que « non, on ne va surtout pas visiter »… ce n’est juste pas possible.

 

Des Musées il y’en a foison ! Mais quand certains sont connus de tous, d’autres peinent à sortir du lot … et se perdent dans la masse. Sans pour autant manquer d’intérêt.

 

Je pourrais vous dire, comme tout bon guide, que le Musée de l’Hermitage (Photo 3) est un incontournable. Eh ben non, je ne le pense pas. Certes la collection de l’Hermitage est fascinante et immense mais elle ressemble à tous les musées du monde. Artistes étrangers et collections de populations mondiales, vous ne trouverez pas énormément d’œuvres ayant marqué l’histoire de la Russie. Bon je suis un peu de mauvaise foi là, l’Hermitage possédant le seul portrait de pied fait de mon ancêtre mais bon. Ceci pour vous dire que ce musée il faut le voir aussi naturellement, mais surtout de l’extérieur, la bâtisse est magnifique et mérite d’être photographiée de jour comme de nuit. N’hésitez pas à vous éloigner de la place, de vous rendre à l’arrière en empruntant les ruelles juste pour aller toucher le pied des gigantesques Atlas (paraît que ça porte bonheur).

 

RUSSIAN-MUSEUM.jpgPar contre si votre temps et compté, et que vous devez choisir un grand musée à visiter, rendez-vous au Musée national de Russie (photo 4)  ! Ce musée vous conte l’histoire de la Russie, de sa création à nos jours, expose les artistes les plus fascinants et surtout … son côté désuet, qui fleure bon la vieille pierre vous aideront à vous mettre dans l’ambiance. Alors quand moi je fais découvrir Saint-Pétersbourg, c’est le premier endroit où j’emmène mes amis.

 

 

Trois autres musées que j’aime particulièrement sont :

 

  • Le Palais de la Moika (aussi appelé Palais Ioussoupov) qui est consacré à la culture et aux modes de vies présents avant la révolution bolchévique. En effet la fin du 19ème, début 20ème n’a pas encore révélé tous ces secrets, et cette période est souvent romancée, embellie. Le musée Ioussoupov permet au visiteur d’avoir un regard assez neutre sur la question. Et si vous voulez passer de cette période romantique pour atterrir sur quelque chose de plus brutal, n’hésitez pas à prendre un ticket pour visiter le

 

  •  Musée central de la Marine et de la Guerre. Fondé 1805 il est le plus ancien musée consacré à la marine de guerre et possède une collection hallucinante de miniatures de tous les navires qui ont navigués au nom de la Russie, qu’elle soit impériale ou soviétique jusqu’à nos jours. Cet endroit est fascinant. Mais bon, si vous avez le mal de mer en bateau et que ça n’a jamais été votre passion, que vous préférez passer votre temps, en dolce far niente, sur un transat avec un bon bouquin vous pouvez toujours pousser la porte du

 

 

Voilà le post est long… la Russie est grande. Saint-Pétersbourg mérite qu’on s’a attarde… la semaine prochaine !! Je vous parle des églises !! j'espère que cette visite à travers les musées de Saint Petersbourg vous a ravie.

 

Je souhaitais encore vous présenter la jeune photographe qui a fait ces superbes photos et qui a un talent fou. Il s'agit d'Olga. Et Olga elle partage avec vous sa passion pour son pays dans un groupe facebook appelé "Russia, Travel across the country" que je vous invite de suivre... ça en vaut réellement la peine ! Olga I know that you don't read french but Thank you again for giving me the oportunity for using your marvelous pictures ! 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Mes Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Salut,<br /> <br /> <br /> Et oui, je trouve aussi que la Russie est très grande comme pays. Rien que de voir ses différentes Musées, ces derniers nous donnent envie de ne plus rentrer chez soi. Afin de profiter à maximum,<br /> il est préférable de faire une longue vacances. Mais de quelle durée exacte? ;)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Kentia<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Russieautrement.com<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Le bon mot, c'est "enchantée" ! Mais j'ai été interrompue dans ma rédaction par un mauvaise nouvelle ... Mais je m'en remets !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Pas trop grave j'espère !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Ravie ? Ce n'est pas tout à fait le mot ! Mais comme je n'aurai pas l'occasion de voyager en Russie, j'aime bien lire ton article! D'autant qu'y ayant des attaches ancestrales tu en parles avec<br /> ton coeur ! Au prochain !<br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ah t'es pas ravie alors ??? Euh...<br /> <br /> <br /> Bon je suis contente que tu attendes quand même le prochain !<br /> <br /> <br /> <br />