La générosité c'est le bien...

Publié le par Sekhmet

377w8tbz.jpg


AVOIR LE COEUR SUR LA MAIN NE VEUT PAS FORCEMENT DIRE METTRE LA MAIN AU PORTE-MONNAIE...

 

Alors oui... je l'affirme d'entrée de billet.... être généreux c'est être bon, et la générosité c'est le bien !!

 

Depuis que la terre à tremblé à Haiti on a que ça à la bouche. Aidez Haiti, faites du bien autour de vous, soyez généreux. La générosité est un terme à la mode, faut donner là, faire un geste ici et si tu ne le fais pas, comme U-Nicks, tu te fais huer, tu es banni des bancs de la société.

 

Et bien moi je dis non… pas que j’applaudisse les gens qui ne donnent rien mais j’avoue que je suis pour une générosité réfléchie et intelligente et quand elle est comme ça, là je dis que d’être généreux c’est le bien !!

 

Vous ne me verrez jamais mettre deux euros dans l’escarcelle d’un type couché par terre dans le metro (enfin y’a pas de metro en suisse) ou dans les gobelets des roumains qui sont assis, malheureux, par terre devant les magasins de luxe.

 

 

Vous ne me verrez jamais payer des centaines de francs à un organisme international ne sachant pas réellement qui en profite et quand. Non !!

 

Par contre c’est très volontiers que je remplis un carton de pâtes pour les Restos du Cœur, c’est encore plus volontiers que je fais le tri dans mes vieux habits pour les envoyer dans des pays ou s’habiller coûte l’équivalent de 3 mois de salaires, c’est avec plaisir que j’achète le CD des enfoirés ou les babioles faites pour la recherche sur le cancer du sein. Oui, pour ça je donne, et je suis capable de beaucoup donner.

 

Chacun de nous peut faire un geste, au plus proche de ses convictions, au plus proche de ses envies. Et chacun d’entre nous peut être généreux. La générosité ne se reflète pas forcément dans l’argent qu’on donne, comment tend à le dire U-nicks. L’aspect pécuniaire de certains organismes d’aides tend à rendre la chose hypocrite, voire à forte tendance mercantile.

 

Et pourtant, pourtant, c’est tellement gratifiant de pouvoir faire quelque chose, ne serai-ce qu’un petit geste. Eh oui ça flatte l’égo comme elle le dit, mais n'est-il pas un sentiment plus exceptionnel que celui ressenti au moment où on fait du bien autour de soi !

 

Alors je dis oui la générosité c’est le bien mais qu’elle ne doit pas forcément passer par le porte-monnaie.

Publié dans A méditer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Tu as tout dit ! Et tu l'as très bien dit !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Je suis bien d'accord avec toi, hier encore j'entendais que les francais avait moins donné pour le séisme d'haiti que pour le tsunami.... dans quel but!? faire culpabiliser ceux qui n'ont pas<br /> donné... la vrai générosité est au quotidien, dans les relations avec les gens et doit etre un choix personnel et non guidé par l'opinion public et la firme des medias... la vraie générosité et<br /> celle du temps et non de l'argent<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Pareil que toi.<br /> <br /> Je ne donne pas forcément de l'argent, plutôt des vêtements, de la nourriture, des affaires en bon état mais dont je ne me sers plus...<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> C'est vrai que ça ne passe pas forcément par l'argent.<br /> Et ça peut aussi passer par du temps qu'on donne, tiens.<br /> Pour le cd des enfoirés, par contre, je suis un peu plus septique, mais pourquoi pas.;)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> ça me fait penser que j'ai deux gros sacs rempli de vetements ... Faut absolument que j'aille les apporter dans une association.<br /> <br /> <br />
Répondre