La bienséance vous sied à ravir… très cher !

Publié le par Sekhmet

galant.jpgC’est annoncé sur tous les tabloïdes, c’est à la une des magazines féminins. Tout le monde en parle. Les « bonnes manières » font leur comeback (c’est quand même un comble de devoir parler de comeback non ??)Plaît-il ? Oui les règles de bienséance reviennent en force… il va falloir se mettre à la page…
 
Et là je dis merci Maman, merci Papa… en effet, ils m’ont donnés une éducation sévère, m’ont envoyés en Angleterre pour apprendre à boire le thé - mais surtout à le servir - correctement, m’ont appris a danser la valse et m’ont affublés d’un machin absolument horrifiant pour aller à mon premier bal.
 
Mais les « bonnes manières » maintenant ça me connaît. Et si, il y a encore quelques années, quand elles étaient désuètes, promises à une mort imminente en raison des incivilités toujours grandissantes, j’aurais pu paraître terriblement « vieille France » en les utilisant au quotidien… maintenant je vais juste être terriblement « hype »… 


Car, en effet, la bienséance est demandée et même plebiscitée par tout le monde…  

Si j’avais pensé à ça quand je jurais mes grand Dieux que ça ne leur servait à rien de m’envoyer faire de stages pour filles de bonne famille… pfff... j'aurais été beaucoup plus attentive... 

Aujourd'hui, les sociétés apprennent à leurs employés à communiquer correctement, de manière non-violente, leur apprennent à respecter leurs collègues et collaborateurs pour une meilleure entente et une meilleure productivité… ne serait-ce pas une manière épurée et modernisée d’utiliser les anciennes « bonnes manières »  que l’on a simplement et légèrement dépoussiérées ?
 
Alors pour être à la page… je vais reprendre les quelques livres et supports que j’ai de l’époque et je vais les feuilleter… et je vais partager tout cela avec vous. Ces articles vont se diviser en autant de parties qu’il est nécessaire pour apprendre les « bases » du savoir-vivre… Nadine si vous me lisez, je vous prie de m’excuser… mais je trouve que ce rôle me sied à ravir…
 
Ce premier chapitre sera consacré au seul vrai basique… le nécessaire, celui qui vous sert au quotidien, partout ou vous allez!
 
Ensuite chaque chapitre sera une analyse de différentes scènes de la vie courante telles que le restaurant, nous sommes invités, nous invitons, au boulot etc…
 
Vous verrez que les règles de savoir-vivre sont un passeport pour la vie en société… cela vous ouvre toutes les portes… vous seriez étonnés.
 
Chapitre N°1 : Le BSAM (Bonjour – Sourire – Au revoir – Merci)
 
caissiere2.gifVous allez me dire « ben oui quoi c’est la base »… mais oui c’est la base mais même les bases sont oubliées de nos jours. N’êtes vous jamais passé au supermarché du coin, crevé et de mauvaise humeur après le boulot, en passant par la caisse en ne regardant même pas la caissière qui tipe vos produits? N’avez-vous jamais pensé en levant la tête vers elle, mais « mon dieux ce qu’elles peuvent tirer la gueule ces nanas… clair pas passionnant comme job de passer des produits à travers un laser tous les jours »? Soudainement votre regard devient dénigrant… et si vous attendiez un merci, difficile de l’entendre venir…
 
Ça ne vous est jamais arrivée d’être comme Koxie (Garçon... ) et de vous promener en ville et de vous faire agresser par un jeune qui vous dit « hé Mamzelle » ou « eh toi »… N’avez-vous pas regardez ce pôv gamin avec un regard qui faisait office de fusée intergalactique pour l’envoyer au fin fond de l’espace ??
 
Ça ne vous est jamais arrivé d’arriver à la maison et d’avoir votre femme/votre homme qui tire la gueule car sa journée fut dure et que vous avez tout de suite déclanché une bagarre en lui demandant « t’as quoi de nouveau à tirer la tronche » ??
 
N’avez-vous jamais remarqué comme la caissière devient sympathique quand vous lui dites bonjour et que vous lui faites un sourire ??  Tout d’un coup le Dragon du tapis roulant devient une charmante jeune femme qui « elle aussi » en a marre de voir des têtes de cons tous les jours et qui apprécie la seconde d’attention que vous lui consacrez…
 
Ne seriez vous pas nettement plus attentive aussi à un jeune homme qui vous accosterait en vous disant « Bonjour Madame » et en vous souriant… ne serai-ce pas nettement plus engageant ?
 
Et à la maison, ne seriez vous pas plus détendu si votre conjoint devait s’approcher de vous avec le sourire et vous souhaitant une bonne soirée ??
 
Finalement y’a pas photo… le BSAM est la base… le fondement du savoir-vivre… les murs porteurs des bonnes manières et ne demandent pas d’investissement …. Non je vous jure… vraiment ça ne coûte pas cher… 

Alors testez-le ... vous ne serez pas déçus !!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
C'est bien ce que je dis dans cet article. Effectivement c'est un comble mais il faut être réaliste, c'est bel et bien le cas...
Répondre
A
Je suis d'accord mais si la politesse de base doit être à la mode pour être acceptée et surtout usitée, je dis que c'est un comble...
Répondre
S
Je pense qu'il fallait bien en faire un mouvemenet de mode pour que cela soit accepté par le commun des mortels... Et pour une fois que les faiseurs de "mode" véhiculent aussi ce genre de valeurs... je suis pas contre.
Répondre
A
Et il semblerait que hype ne se dit plus, maintenant c'est passé à hipness... <br /> <br /> Je pense que si déjà on arrive, comme tu dis, au simple BSAM, c'est déjà pas mal dans le monde dans lequel on vit !!!<br /> <br /> Mais c'est quand même un comble que les bonnes manières doivent revenir, comme si c'était une mode.
Répondre
N
Tellement d'accord avec toi ! ^-^<br /> Merci pour la visite chez moi, reviens quand tu voudras.<br /> Naturella
Répondre